Les pépites débusquées au MCB by BS 2018


Le salon Mondial Coiffure Beauté by Beauté Sélection ou l’immanquable rendez-vous coiffure de la rentrée a apporté son lot de nouveautés pour l’hiver 2018-2019. Nouveaux visages de la coiffure, nouvelles marques, nouvelles façons d’appréhender la coloration végétale, les techniques masculines de coiffage ou encore, les services. Le tout sur fond de scénographies bien pensées. Vous êtes un salon haut de gamme, un salon barbier ou une enseigne portée vers le naturel ? En bons reporters, nous avons arpenté pour vous, les allées, les 8, 9 et 10 septembre dernier, à la recherche de ces pépites qui pourraient être utiles à chacun.

echoscoiffure-dossier-sur-la-coiffure-mcb-nouveautés.jpg

 QUOI DE NEUF POUR LES SALONS GREEN

Le naturel revient en force en cosmétique. Entraînant dans son sillage un intérêt grandissant pour la coloration capillaire végétale, les soins et autres démarches de développement durable. Visite guidée de tous ceux qui, petits ou grands, se sont tournés vers ce créneau d’avenir.

echoscoiffure-dossier-sur-la-coiffure-mcb-nouveautés-marcapar.jpg

Marcapar

Toujours une longueur d’avance pour Christian Roche qui lance Recette, un soin lavant pour les cheveux et le corps et qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Le coiffeur dilue lui-même, pour chaque utilisation, la base lavante dans la synergie d’hydrolats et ajoute quelques gouttes de complexe aromatique. Quatre recettes possibles – Apaisante, Purifiante, Stimulante et Volume – afin d’adapter le soin en fonction du client et de son cuir chevelu. Bien sûr, les emballages sont rechargeables ou recyclables.


Institutions de la Coiffure

Depuis 2009, les Institutions de la coiffure travaillent via un label, “Développement durable, mon coiffeur s’engage”, à promouvoir le développement durable dans la coiffure et la prévention des risques professionnels. L’attribution du label repose sur un certain nombre de principes et s’appuie sur un questionnaire d’évaluation autour de cinq principaux : consommer moins d’énergie, ne pas gaspiller l’eau, choisir des produits naturels et écologiques, maîtriser les déchets et veiller à la santé des clients et des salariés, à l’ergonomie et à la sécurité.

The A Club

Toute nouvelle, cette marque espagnole débarque en France avec ses treize coiffants mixtes. Son leitmotiv ? Ne pas incorporer d’ingrédients inutiles mais uniquement des substances naturelles et renouvelables, conformes à la législation européenne 1223/2009 et ne contenant aucune substance nocive ou interdite. Bravo !

echoscoiffure-dossier-sur-la-coiffure-mcb-nouveautés-marlie.jpg

Marlie

Marion et Julie ont lancé leur marque, Marlie Bio, il y a un peu plus d’un an, composée d’une dizaine de produits conçus à base de plantes, d’huiles végétales, d’huiles essentielles bio, sans colorant de synthèse, sans silicone et sans parabène. Les clients apprécieront !

 

Couleur Gaïa

La coloration végétale a le vent en poupe ! Autant dire que le stand de Couleur Gaïa n’a pas désempli (15 ans d’exercice dans le domaine). Entre les démonstrations d’application d’une couleur végétale et d’un massage Shiro d’Ara, un rituel soin avec des huiles spécifiques et la présentation de la nouvelle gamme de soins – composés de trois shampoings – revente et bac, la marque compte 650 salons partenaires et a dispensé des formations à plus de 1 400 professionnels.

 

Wella Professionals

Que du plus pour cette coloration d’oxydation Koleston Perfect ME+ qui vient de mettre au point une nouvelle molécule ME+ qui réduit “de 60 fois le risque de développer des allergies” puisque la coloration ne contient pas de paraphénylènediamine (PPD), pas de paratoluènediamine (PTD), ni de sulfate. La technologie Pure Balance de la marque agit comme un bouclier autour de la fibre, tout en offrant des couleurs intenses non oxydables.

 

Sublimo

Si vous cherchez des soins repigmentants avec une formule à 96 % naturelle, la gamme Natural CC de Sublimo est la ligne parfaite. Sans silicone, ni parabène, les six soins sont enrichis en huile de lait de coco, d’avocat et en protéine de blé. S’y ajoute, un gloss, utilisé pur ou en soin. Distribué par Coopéré.

 

Velecta Paramount

Le sèche-cheveux Flex possède trois niveaux de température, trois vitesses et puissance maximale (2300 watts). L’ergonomie et son poids ont été étudiés pour limiter les TMS.

 

echoscoiffure-dossier-sur-la-coiffure-mcb-nouveautés-Saryna key.jpg

Saryna Key

Une marque qui monte qui monte ! Fondée par le créateur de Moroccanoil, Saryna Key fait appel aux pouvoirs du beurre de karité naturel africain pour soigner les cheveux abîmés, colorés, bouclés et fins. Cet automne, elle étoffe sa gamme avec huit nouveaux coiffants (mousse, sprays crème modelante, beurre matifiant et gels) et de trois lotions pour le corps, sans parabène, ni SLS.

 

Mulato

Certifié Cosmos Organic et labellisé Cosmebio, le duo Nutrition (shampoing et masque) de la gamme bio et végan Neia a remporté le prix de l’innovation dans la catégorie cosmétique capillaire, soins du cheveu. Ces produits qui contiennent de l’aloe vera bio s’adressent aux cheveux secs et abîmés.

 

Eugène Perma

Forte de son succès, la gamme Collection Nature s’enrichit d’une huile de soin bio et d’un spray coiffant, contenant 99,8 % d’ingrédients d’origine naturelle et 82,4 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

QUOI DE NEUF POUR LES SALONS HAUT DE GAMME

Six idées à piocher pour embellir votre espace, se perfectionner, s’inspirer et offrir encore et toujours des prestations irréprochables, luxueuses à votre clientèle.

echoscoiffure-dossier-sur-la-coiffure-mcb-nouveautés-maletti-eden.jpg

Maletti

Un vrai petit bijou de technologie ! Eden, le nouveau bac de lavage est équipé d’un casque vapeur qui diffuse uniformément de la vapeur d’eau. Grâce à l’humidité et au processus de nébulisation, les soins, traitements et colorants pénètrent plus efficacement dans la fibre capillaire hydratée. Le casque est réglable au niveau du bac de lavage, ouvert à l’arrière afin que le coiffeur puisse réaliser le massage du cuir chevelu ou le soin en même temps que l’émission de vapeur d’eau. Le bac est équipé, d’un nouveau mélangeur, de lampes LED RGB (red, green, blue) pour optimiser l’effet thérapeutique de la séance et d’un dispositif qui présèche les cheveux.

 

Schwarzkopf Professional

Vous ne retrouverez pas cette gamme chez les grossistes ! BC Fibre Clinix composée de cinq boosters, deux masques et d’un shampoing Tribond est dédiée aux cheveux qui ont besoin d’une réparation intense. Des soins à réaliser exclusivement au bac.

 

echoscoiffure-dossier-sur-la-coiffure-mcb-nouveautés-Pietranera-Duplex.jpg

Pietranera

On craque pour Duplex, ce miroir suspendu et cette structure croisée, disponible en cinq coloris différents. Le repose-pieds est intégré dans l’architecture de la coiffeuse.

 

Myriam K

Le nouveau Power Mask redonne de l’éclat et l’hydratation et du volume en quinze minutes chrono. Un soin cocooning à réaliser au bac.

 

Cindarella

Créer un espace intime et unique de soin, une vraie bulle de détente pour vos clients, c’est l’un des objectifs de Cindarella. Aussi, la marque vient de lancer So Quiet, des séparateurs de bacs, autoportants et amovibles. Dimensions en cm. : 115,8 (H) x 115,5 (L) X 8 (P). Possibilité de construire avec le So Sound, un environnement sonore maîtrisé et personnalisé en fonction de chaque client.

 

Gamma&Bross

Complètement design ! À l’occasion de la présentation de la nouvelle ligne haut de gamme Dressing Beauty par le coiffeur Aldo Coppola, Gamma&Bross a reçu le prix de l’Innovation (catégorie Mobilier) pour sa coiffeuse Miss Beauty dans la catégorie mobilier. Il faut dire que le concept est ingénieux ! Le coiffeur peut changer le tissu de cette coiffeuse, murale ou centrale, au gré des saisons, de la mode. Disponible dans quatre robes déhoussables, aux motifs originaux, Un style unique !

 

QUOI DE NEUF POUR LES SALONS DÉDIÉS AUX HOMMES

La barbe et la coiffure pour homme n’ont plus de secret pour vous ! Alors ce qui va suivre, risque de vous intéresser. C’est indéniable, la coiffure masculine continue de se réinventer, ses produits de se diversifier. Tour d’horizon, vu au salon.

 

Laboratoire Ducastel

La gamme Subtil s’étoffe d’un nouveau segment pour les hommes. XY est composé de produits dédiés au soin avec des shampoings, au coiffage et à la coloration éphémère pour couvrir les cheveux blancs en cinq minutes et faire des retouches en racines. Toujours impeccables, ces messieurs !

 

Jacques Seban

Il a tout d’un gentleman ! Ce fauteuil de barbier au design vintage et classe joue la carte du confort maximal. Il est équipé d’accoudoirs en aluminium poli, d’un repose-pieds, d’un dossier inclinable et d’un repose-tête réglable, d’une base ronde en acier chromé et d’une pompe hydraulique blocable. Il est recouvert du simili cuir anti-feu.

echoscoiffure-dossier-sur-la-coiffure-mcb-nouveautes-mister-kutter.jpg

Mister Kutter

La jeune marque dévoile trois nouveautés au design atypique : Tender Maria, un gel de rasage, Ice Beard, une mousse hydratante pour les barbes et Red Juice, l’after-shave au caractère pimenté. Marque distribuée par Obarbershop.

  

Barberstation

Une nouvelle marque débarque sur le marché. Barberstation, distribuée par Bleu Libellule, était à l’origine un salon de coiffure hollandais, dont le responsable a, par la suite, créé sa ligne de produits. Parmi les références, notons l’eau multifonction qui s’utilise à la fois comme après-rasage et tonique cheveux et visage.


Proraso

À découvrir de toute urgence. C’est la marque italienne du rasage par excellence ! De la mousse à raser à l'huile pour la barbe, en passant par les crèmes avant rasage, Proraso n'a cessé d’innover dans le rituel quotidien des hommes, tout en gardant l'esprit traditionnel d’origine soit 1948. On dit oui à cette première venue au MCB


Tonsor & Cie

Toujours aussi chics les produits de cette marque ! Elle complète l’offre avec un nouveau baume après-rasage, Citrus, conditionné dans un pot en aluminium et d’une vraie eau de Cologne, Vintage Style. Rafraîchissant !

 

Tailor’s

Le principe de l’œuf Kinder, vous connaissez ? Et bien la marque anglaise Mariner Jack a glissé un mediator (un outil pour gratter les cordes d’une guitare) dans son nouveau baume de rasage bio. Génial ! En exclusivité chez Tailor’s.

 

Lames et Tradition

Saviez-vous que tous les produits de cette marque sont fabriqués en France, non testés sur les animaux et 100 % naturels ? Alors bienvenue à Elixir, une huile pour la barbe aux notes de tabac blond.



Tondeo

Lame incurvée, anneau arrondi et denture nano à la pointe des Fade-Blade… Les ciseaux Earl de Tondeo sont parfaits pour les dégradés de coupe


echoscoiffure-dossier-sur-la-coiffure-mcb-nouveautes-american-crew.jpg

American Crew

Créée il y a 25 ans par David Raccuglia pour répondre aux besoins capillaires masculins, la marque prend un nouveau virage avec Acumen, sa nouvelle ligne de 15 soins premium pour la peau des hommes exigeants. Une gamme qui combine des vitamines et des agents antioxydants et hydratants en quatre étapes : douche, rasage, soin et coiffage.

 

Défi pour homme

Entretenir une barbe pour plus de douceur sans donner un aspect gras, voilà une promesse lancée par Défi pour Homme avec sa nouvelle cire nourrissante pour barbe. Composée à 99 % d’ingrédients naturels, elle a remporté le prix de l’Innovation dans la catégorie Beauté au masculin.

 

Sebastian

Présentée en avant- première (disponible à partir de janvier 2019), la nouvelle gamme de soin et coiffage cheveux et barbe pour les hommes « inclassables », Seb Man offre 12 produits au format épuré avec quelques pépites dont le gel nettoyant 3 en 1.

echoscoiffure-dossier-sur-la-coiffure-mcb-nouveautes-oil-can-grooming.jpg

Oil Can Grooming

Les Anglais de Oil Grooming débarquent en France avec leurs huiles pour barbe. Un packaging incroyable qui va plaire aux hommes. Marque distribuée par Obarbershop.

 

Generik

Trois produits utiles et efficaces au packaging attirant – noir avec un logo orné d’une tête de mort – , voilà la nouvelle gamme lancée par Generik pour répondre au besoin des barbiers : un baume, une huile et un 3 en 1.

Par Joséphine Hopper



Offrez cet article à votre meilleure amie. Profitez de cette occasion pour lui prouver votre amitié !

DossierAlain Lhoir