3 questions à… Fabio Franchina, président de Framesi

3 questions à… Fabio Franchina, président de Framesi.jpg

ECHOSCoiffure : « Pour les coiffeurs français qui ne connaissent pas Framesi, pouvez-vous expliquer l’ADN de la marque ? »

Fabio Franchina : « Framesi est une entreprise familiale italienne, qui a fêté ses 70 ans en 2015. Depuis toujours, nous imaginons et fabriquons nos produits dans notre usine. La qualité et le respect du cheveu comptent beaucoup pour nous. Tout comme la distribution exclusive des produits aux professionnels, dans 70 pays différents. En Italie, nous sommes la 3e marque après L’Oréal Professionnel et Wella Professionals.»

E.C. : « 80 millions de chiffre d’affaires au global, + 87 % à l’international en 6 ans. Des chiffres qui font rêver plus d’une marque capillaire. Comment expliquez-vous ces résultats, cette croissance ? »

F.F. : « Sûrement grâce à un management familial solide, un respect des personnes qui travaillent dans l’entreprise, et un recrutement de compétences multiples à l’international. L’Amérique Latine, le Canada et l’Asie nous ont permis de croître rapidement. Mais Framesi Italie, c’est aussi 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, 220 salariés, 65 commerciaux, 6 000 salons partenaires, 5 000 coiffeurs formés par an et plus de 200 produits reformulés en 4 ans. Nous avons aussi bien sûr proposé de nouvelles innovations produits avec des techniques propres à la marque comme le Decolor B Shimmer qui révolutionne la décoloration instantanément : le produit liquide s’applique mèche à mèche sur cheveux secs et grâce au passage du lisseur (à 190°degrés maximum), le cheveu se décolore jusqu’à 2 tons. Autre nouveauté : notre coloration sans ammoniaque, que l’on applique de la racine jusqu’à la pointe et qui donne une brillance extrême. Nous sommes vraiment fiers de nos produits. »

EC : « Aujourd’hui, vous vous lancez pour la seconde fois sur le marché français. Comment pensez-vous conquérir le coeur des coiffeurs ?»

F.F. : « Par notre savoir-faire, notre accessibilité et nos offres complètes que nous n’avions pas auparavant. Nous sommes allés vers les coiffeurs en proposant des démonstrations et des workshows au MCB by BS à Paris. Notre HairCongress international en octobre dernier à Eurodisney a réuni 650 coiffeurs dont des français pour découvrir nos collections artistiques et nos nouveautés. Nous serons également au Beauté Sélection de Lyon, les 20 et 21 novembre prochains. Nous avons créé une équipe française avec des formateurs, un responsable technique et directeur artistique, Adil Zerouali et collaborer avec un studio parisien où sont dispensés les stages. Nous avons aussi nommé Stéphane Motreff, agent exclusif sur la France pour développer la marque. 2017 sera l’année de la consolidation.»



Offrez cet article à votre meilleure amie. Profitez de cette occasion pour lui prouver votre amitié !